Association créée en 1975 et agréée par le ministère de la jeunesse et des sports n°23S072
DOJO, Maison des sports, allée Jean-Marie Couturier, 23200 Aubusson - 06.08.92.30.53

Accueil    KCA    Pratique    Technique    Communication    Liens

KCA

  Le club
  Qu'est-ce que le karaté
  Qui peut pratiquer
  Inscrivez-vous
  La gym chinoise (TCC)

Accès membres - réservé

 
Pratique

  Equipement
  Nouer sa ceinture
  Définition du DOJO
  Glossaire
  Compter en japonais
  Documents
  Vidéos

Technique

  Le salut
  Les pieds
  Les poings
  Les percussions
  Les déplacements
  Les défenses
  Les positions
  Les ceintures et grades
    (DAN
)

Communication

  Actualités
  Presse - Medias
  Photos
  Contact

    
Liens

  Nos sites amis
  Nos partenaires

 
Nous rejoindre

  Le dojo, Plan d'accès

QUI PEUT PRATIQUER

 

Conditions d'inscription

Certificat médical avec indication de l'aptitude à la pratique du karaté

Autorisation parentale pour les enfants mineurs

L'âge pour commencer le karaté

 

Dans certains clubs de karaté on accepte les enfants à partir de 5 ans. Mais pas au Karaté Club Aubusson. Parce que nous sommes convaincus que cette discipline demande de la part des enfants de cet âge beaucoup trop de concentration et de rigueur. De ce fait pour le bien de l'enfant, il est préférable d'attendre qu'il ait 7 ans révolus.

On peut commencer normalement le karaté à partir de 7 ans et le pratiquer tout au long de notre vie .Le karaté permet non seulement de se forger un mental mais aussi un physique. Rares sont les sports ou l'on peut retrouver, après 50 ans, l'envie de pratiquer ce sport .

Les grands maîtres de karaté en sont la preuve ...

La gym chinoise

Si l’on doit analyser le public attiré par la gym chinoise, une évidence saute aux yeux : ce yoga asiatique est une véritable auberge espagnole. Qui sont les pratiquants ?: Des jeunes confrontés aux tourments de l’adolescence, des femmes stressées par la vie trépidante de l’infernal triangle « travail/famille/corvées », des anorexiques, des boulimiques, des moins jeunes aux articulations gémissantes ou encore des intellos attirés par le côté obscur du travail du corps sur l’esprit et vice versa.

Il est manifeste que la gymnastique chinoise vise à conserver voire à retrouver un modeste capital santé qui s‘émousse si l’on n’y prend garde. C’est la raison pour laquelle, les personnes de plus de quarante cinq ans recherchent une activité physique qui les maintiennent en forme tandis que leurs aînés s’attachent à renforcer leurs membres inférieurs et conserver une relative souplesse, des armes du corps devenues si précieuses pour leur fragile équilibre.

Cependant, si la gymnastique chinoise séduit des personnes venues de tout horizon, en revanche, elle ne trouve pas grâce aux yeux des enfants de moins de dix huit ans. En effet, cette méthode n’est pas adaptée aux très jeunes tout simplement parce qu’elle réclame beaucoup de patience et de concentration, deux qualités qui ne semblent s’acquérir qu’au fur et à mesure du temps qui passe.

En définitive, la gym chinoise est un art à part entière incluant naturellement une certaine philosophie de la vie et que l’on découvre d’une manière toute personnelle. Cela étant, vouloir se relaxer en bougeant et s’inscrire dans un club, c’est déjà le premier pas vers la philosophie.

La gym préférée des réfractaires du sport

Vous faites une allergie spontanée en entendant le mot « sport » ? Votre dernière séance de gymnastique remonte à des années ? Oui, mais vous avez envie de bouger ? Alors le tai chi chuan (prononcer « tatchi ») est fait pour vous ! Petit à petit, sans forcer, cette discipline douce et lente permet de renouer avec des sensations physiques en développant la coordination, l’équilibre et la respiration. Les mouvements amples développent la musculation naturelle propre à chacun et étirent les articulations généralement négligées.

Indépendamment de ce premier avantage qui consiste à faire bouger les plus rebelles à toute forme de pratique sportive, la gym chinoise offre également un deuxième atout : celui de permettre à chacun de s’exercer seul, chez soi ou en plein air comme en Chine. Pour les amateurs, le magnifique parc de la Roseraie d’Aubusson présente un cadre idéal à ce type d’entraînement. Car, une fois bien assimilés, certains mouvements peuvent se pratiquer sans l’aide d’un professeur. Il suffit ensuite au pratiquant de trouver toute la motivation dont il se sent capable pour s’entraîner régulièrement et durant, au minimum, une demi-heure deux fois par semaine.

BON A SAVOIR. Au Karaté Club Aubusson (KCA) les amis de nos amis sont nos amis. Les adhérent(e)s peuvent inviter qui ils (elles) veulent, quand ils (elles) veulent. Ca ne coûte rien d'essayer...